Produits et services nationaux

Rapports et évaluations de renseignements criminels

Le réseau du SCRC emploie des analystes hautement qualifiés de partout au Canada pour analyser et produire des renseignements criminels en temps opportun. L'information recueillie et analysée par les bureaux provinciaux est essentielle aux produits de renseignements et aux services fournis à l'échelle nationale par le Bureau central. La plupart des rapports nationaux ne sont offerts qu'aux membres de catégorie I du SCRC.

Le Bureau central du SCRC a recours au réseau des renseignements criminels, plus précisément aux bureaux provinciaux qui lui transmettent des renseignements criminels en temps opportun. Ce partenariat est essentiel pour les produits de renseignements et les services fournis à l'échelle nationale par le Bureau central. Les produits de renseignements sont transmis aux partenaires en application de la loi afin de faciliter la prise de décisions stratégiques et l'orientation opérationnelle.

Cours des agents des renseignements nationaux

Le SCRC offre le cours des agents des renseignements nationaux du SCRC à ses organismes membres, à divers endroits au Canada, en collaboration avec les bureaux provinciaux. Le cours présente de façon détaillée le cycle du renseignement et les différents processus qui s'y rapportent, tels que la collecte d'information, la collation et l'évaluation des données, l'analyse criminelle, la production de rapports et la recherche sur Internet. La coordination de la sélection des participants et du plan de cours se fait avec l'appui des bureaux provinciaux de SCRC.

Bandes de motards hors la loi

La meilleure façon de perturber un réseau criminel international comme les Hells Angels est de continuer à collaborer étroitement et à comprendre la nécessité de recueillir et d'échanger de l'information.

En 1996, l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a élaboré la Stratégie nationale pour combattre les activités des bandes de motards hors la loi au Canada. Les éléments clés de la Stratégie sont :

La Stratégie continue de prendre de l'ampleur et d'évoluer. Le SCRC collabore étroitement avec ses partenaires de l'application de la loi afin de prévenir, de détecter et de réprimer les activités criminelles liées aux bandes de motards hors la loi au Canada à l'aide d'une méthode intégrée, stratégique et opérationnelle axée sur les renseignements.

Date de modification :