Rapport public sur les crimes graves et le crime organisé au Canada

Le crime organisé demeure une menace pour la sécurité publique. Il entraîne des milliers de décès chaque année, qu'ils soient attribuables à des surdoses de drogue illicite ou causés par des actes de violence commis par des gangs.

Le rapport est rendu public afin de faire connaître à la population la nature et la portée de la menace que représente le crime organisé au Canada.

Pour obtenir le rapport intégral, veuillez envoyer une demande à l'adresse CISC_Tasking@rcmp-grc.gc.ca.

Points saillants du rapport

Plus de 1 850 groupes du crime organisé sévissent actuellement au Canada. Même si certains de ces groupes ont été l'objet de mesures de répression répétées, plusieurs d'entre eux ont su s'adapter.

Ces groupes représentant une menace élevée :

Bandes de motards hors la loi

Les bandes de motards hors la loi continuent de figurer parmi les plus importants groupes du crime organisé au Canada. Elles gèrent de vastes territoires de drogue et se livrent aux activités suivantes :

Crime organisé traditionnel

Les réseaux du crime organisé traditionnel se livrent à diverses activités criminelles, notamment :

Ils contrôlent des centaines d'entreprises de différents secteurs, y compris :

Réseaux criminels

La cocaïne demeure l'un des principaux marchés criminels au Canada. Les groupes du crime organisé continuent de collaborer avec les organisations de trafic de drogue mexicaines et colombiennes. En 2019, plus de 100 groupes du crime organisé canadien ont importé de la cocaïne au Canada ou ont utilisé le Canada comme pays de transit pour transporter la cocaïne vers d'autres marchés.

Au moins 50 groupes du crime organisé déplacent des produits chimiques utilisés pour la production des substances suivantes :

Des groupes influents du crime organisé pourraient avoir un accès presque illimité à des produits chimiques et pourraient exploiter des laboratoires clandestins très perfectionnés qui permettent une production à grande échelle.

Le blanchiment d'argent est une pratique importante pour les groupes du crime organisé. Un réseau en particulier a blanchi des centaines de millions de dollars de produits de la criminalité en utilisant :

Le jeu illégal est l'un des marchés les plus lucratifs pour les groupes du crime organisé. Il permet de réaliser des profits de plusieurs millions de dollars. Les groupes utilisent cet argent pour financer d'autres activités criminelles, comme l'importation et le trafic de drogue.

Gangs de rue

Les gangs de rue se livrent aussi à diverses activités :

Les gangs constituent une menace pour la sécurité publique pour les raisons suivantes :

Date de modification :