Gestion de l'information

Le Bureau central du SCRC veille au développement et à la tenue à jour d'une banque de renseignements sur le crime organisé. Par le biais de cette banque, les organismes d'application de la loi collaborent à la collecte, à l'analyse et à la diffusion de renseignements criminels à l'échelle du pays. Il facilite la production d'évaluations des renseignements et la mise au point d'une méthode stratégique pour prendre des décisions d'ordre opérationnel, établir les priorités et mener des activités de répression ciblées.

Le Bureau central du SCRC offre aussi de la formation aux organismes membres du réseau du SCRC, principalement sur les techniques et les caractéristiques de recherche et les liens menant à diverses fiches et autres dossiers. Un cours de maintien des acquis destiné aux personnes qui font l'entrée de données est également offert afin d'assurer la qualité de l'information disponible à l'appui des enquêtes policières. Le Bureau central du SCRC s'occupe également du contrôle de la qualité et de la vérification de l'accès au système, de son utilisation et du téléversement des données afin que les utilisateurs se servent efficacement du système.

Mise en commun de l'information

  • Renforcer la sécurité publique.
  • Prévenir le crime
  • Protéger les policiers
  • Aider les policiers à mener des enquêtes efficaces

Le crime organisé est extraterritorial et ne s'arrête pas aux frontières municipales, provinciales et fédérales. Pour perturber les activités illicites et traduire leurs auteurs en justice, il est essentiel de mettre l'information en commun et d'établir des partenariats solides entre les organismes d'application de la loi, le public, le gouvernement et les institutions internationales.

Date de modification :